BOULE DE SUIF - Cie Les Moutons Noirs

BOULE DE SUIF - Cie Les Moutons Noirs

CREATION
1870, une diligence fuit l’armée prussienne ; à son bord, des gens « honnêtes » ainsi que « Boule de suif », une prostituée. La diligence est arrêtée par un officier ennemi qui exige, pour la laisser repartir, les faveurs de « Boule de suif ». Celle-ci qui refuse d’abord par patriotisme, va-t-elle finir par accepter et ses compagnons de voyage lui en sauront-il gré… ?
Guy de Maupassant donne à voir des notables, des figures de la vertu, des « gredins honnêtes » qui accomplissent sans honte leur œuvre de démolition d’une femme fragilisée. Yannick Laubin revisite ce classique de la littérature française pour en proposer une lecture résolument contemporaine, en écho avec l’actualité récente (entre-autres, celle du mouvement #METOO) : les violences faites aux femmes, le harcèlement moral et sexuel ; mais aussi, la hiérarchie sociale et le patriotisme.

Idée originale, mise en scène, interprétation : Yannick Laubin. Création lumière : Rémi Cabaret.
Production : Les Moutons Noirs. Soutien : Théâtre Traversière, Paris / Espace 89, Villeneuve la Garennes / Théâtre Philippe Noiret, Doué en Anjou / Théâtre, Châtel Guyon / Espace Culturel, Crépy en Valois.

Licence n°Licence n°1 L-R-20-010578 / 2 L-R-20-010575 / 3 L-R-20-010576
1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement